Matériaux sains et performants

Les avantages d'une maison en bois

Image de bois
Écologique Faible empreinte écologique et impact sur la nature environnante.
Économique Importantes économies d’énergie réalisées avec les performances thermiques élevée du bois.
Durable Grande résistance mécanique et légèreté.
Naturel Matériau naturel, sain et non traité.
Isolant Le bois isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1 700 fois mieux que l’aluminium. Performance thermique et acoustique élevée.
Construction rapide L’ossature bois est un mode de construction, ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n’exige donc aucune attente avant finition, quelque soit le mode de construction choisi.
Gain de place A solidité égale, un mur fini en parpaing aura une épaisseur d’environ de 40 cm, alors qu’un mur en ossature bois avec une isolation thermique supérieur ne dépassera pas 20 à 30 cm.
Faible entretien Faible entretien pour les façades et façades peintes.
Évolutif La construction à ossature bois est souple et modulable. Il est aisé d’envisager une extension ou une transformation éventuelle d’une maison à ossature bois.

Les matériaux d'une construction bois

L'ossature bois

La construction à ossature bois permet d’assurer une bonne isolation sans perdre d’espace et en évitant les ponts thermiques. Elle est rapide à mettre en œuvre et permet toute adaptation architecturale. Elle emploie par ailleurs un matériau renouvelable, peu énergivore, et stockeur de CO2. L’ossature bois peut être recouverte d’un enduit ou de bois. Acroterre en a fait sa spécialité et préfabrique aujourd’hui dans ses ateliers des ouvrages de 10m² à 1000m², avec un degré de finition pouvant inclure le bardage, les menuiseries, l’électricité et le parement intérieur.

Les isolants écologiques

Les isolants à base végétale nécessitent peu d’énergie pour leur production et sont fabriqués à partir de fibre renouvelables ou recyclées. Il présentent par ailleurs un confort d’été bien meilleur que les laines minérales ou les produits issus de la transformation du pétrole. La ouate de cellulose est soufflée ou injectée, elle assure un parfait remplissage des cavités à isoler. Elle est mise en œuvre avec pare-pluie respirant et frein vapeur selon les cas. La ouate que nous posons bénéficie d’un avis technique et est fabriquée en France à partir de journaux invendus.

La finition extérieure

Les bardages bois assurent un revêtement chaleureux, durable, et économique pour les murs intérieurs ou extérieurs. Les bardages que nous posons ne nécessitent pas de traitement particulier si l’on accepte leur patine naturelle. Ils sont proposés dans plusieurs essences. Des bardages avec finitions spécifiques sont également disponibles avec un choix particulièrement étendu. Il est également possible de poser sur nos ossatures bois des revêtements de type enduits ou autres matériaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.  À quoi nous servent ces cookies ?

Télécharger notre brochure